Les aliments qui veulent du bien à votre bouche

Après un rendez-vous chez l’orthodontiste, plusieurs aliments peuvent aider à s’adapter plus rapidement à l’appareil, à ressentir moins de gênes, et à s’assurer du collage des boîtiers. De façon globale, l’idéale est d’opter pour une diète plus molle pendant les 48 heures qui suivent la mise en place de l’appareil ou des ajustements.

Les aliments à privilégier dans ces moments seront donc par exemples des œufs, des crêpes, des soupes et potages, des légumes bien cuits, du riz, quinoa ou pâtes bien cuits, des poissons, des gâteaux mous, des crèmes glacées sans cornet, des yaourts, compotes ou encore smoothies.

En dehors du port d’un appareil d’orthodontie, certaines habitudes alimentaires peuvent aider à une bonne santé bucco-dentaire. La grande majorité des aliments, y compris les légumes ou encore le lait, contiennent des sucres et sont donc susceptibles de carier nos dents. Il en est encore plus question avec les sucres ajoutés, présents par exemple dans les sodas ou encore les pâtisseries.

Pourquoi le sucre est-il mauvais pour les dents ?

Les sucres, en contact avec les bactéries de la plaque dentaire, naturellement présentes dans votre bouche, se transforment en acides capables de dissoudre les cristaux de l’émail dentaire, pouvant même entraîner la formation « trou »... La fameuse carie ! Ce procédé est appelé la déminéralisation.

Au delà de limiter vos apports en sucres, les petits gestes ci-dessous vous permettront également de garder une santé bucco-dentaire d’acier !

N’oubliez pas que le mieux reste encore de se brosser les dents après chaque repas !